Sunday, March 1, 2020

Quels traitements contre l’épidémie de Covid-19 [dans les pays du Sud]?

Selon les scientifiques, entre 80 et 85% des gens affectés par le COVID-19 s'en remettent sans majeures complications. Aussi 15 à 20 pourcent peuvent-ils développer des signes de syndrome de détresse respiratoire aiguë, pneumomie, insuffisance rénale ou bien demontrer une défaillance au niveau de plusieurs organes (multiviscérale) pouvant conduire à la mort. Ces complications se retrouvent en général chez les personnes ågées, celles atteintes de maladies chroniques ou qui sont faibles au point de vue immunitaire (défense).

Ces complications requièrent alors des équipements modernes comme des machines à dialyse  ( dans les cas de défaillance rénale) ou bien le ventilateur qui procure la ventilation mécanique. (VM) . Cette ventilation se pratique le plus souvent dans un contexte de soins critiques (médecine d'urgence ou
Un ventilateur dans des cas d;insuffisance respiratoire aiguë ou chronique
réanimation) et d'anesthésie mais peut aussi être dispensée à des patients souffrant d'une insuffisance respiratoire, comme ce serait le cas des gens subissant la complication pulmonaire évoquée plus haut.

Une machine à dialyse pour des cas d'insuffisance rénale
Aux Etats-Unis, on estime qu'il y a 72.000 ventilateurs tandis qu'il existe un total de 924.107 lits d' hôpitaux encadrés d'un personnel. Pour les machines à dialyse, le nombre y serait de 48.000, à considérer 4.800 centres de dialyse en fonction.

Que dire du nombre de ces équipements vitaux dans les pays dits du sud, face au COVID-19?




Carl Gilbert, MD

Note: En dernière heure, l'Etat de New-York (U.S.) a confirmé son premier cas d'infection au coronavirus.
Sujet lié: 7 étapes de prévention...

Coronavirus: les États-Unis pas prêts à affronter une épidémie


Premier cas de coronavirus enregistré en République dominicaine


Le ministère de la Santé publique a confirmé le premier cas de coronavirus importé (COVID-19) en République dominicaine.

Le ministre Rafael Sánchez Cárdenas a indiqué que c'est un citoyen italien qui est arrivé dans le pays sans symptômes du virus.

L'information a été diffusée lors d'une conférence de presse à laquelle d'autres autorités sanitaires du pays et le Service des opérations d'urgence (COE) participent.

La Santé publique demande à la population de prendre les informations officielles proposées par cette entité et de ne pas s'alarmer des textes non officiels diffusés sur les réseaux sociaux.

L'Italien identifié se trouve à l'hôpital militaire de Ramón de Lara, situé à San Isidro. Le directeur de l'hôpital a déclaré que le patient est arrivé à l'aube le 29 février.

Il garantit que le patient bénéficie du soutien médical nécessaire et que la symptomatologie qu'il présente est une toux.

De même, un autre patient est sous observation et attend des échantillons de laboratoire.
Il s'agit d'un patient de nationalité française, âgé de 56 ans.

Le directeur de l'hôpital Ramón de Lara, pour sa part, a expliqué que le patient avait été reçu à 12h50 ce matin. Il a déjà subi les tests correspondants pour confirmer ou exclure le virus.
"En dehors de cette symptomatologie, le patient est normal, les examens ont été effectués et une fois qu'il a été confirmé, il reçoit un soutien médical en fonction des symptômes qu'il peut présenter", a expliqué le spécialiste.

Le directeur du COE, le général Juan Manuel Méndez, le directeur du Département d'épidémiologie a participé à la conférence de presse qui s'est tenue au ministère de la Santé publique.

Source en espagnol: Listin Diario

SUJET EN RAPPORT:  7 étapes de prévention

Featured Post

All About Leg Ulcers