Wednesday, April 1, 2020

Coronavirus: l'efficacité de la chloroquine sera bel et bien testée

La chloroquine, médicament controversé il y a encore quelques jours, a finalement rejoint les traitements candidats à la lutte contre le Covid-19, dans un essai clinique, nommé « Discovery ». Il est conduit par un consortium multidisciplinaire, réunissant plusieurs groupes de recherche français : Reacting.
https://drive.google.com/uc?export=view&id=1NVLlLBfCLaVU6BhM5CHHafZdeUCYvfst

Cette étude démarre ce 22 mars dans quelques centres hospitaliers universitaires (CHU) à Paris, Lyon, Nantes et Lille. Elle sera progressivement étendue à des dizaines d’autres CHU. Elle devrait inclure 3 200 patients en Europe, dont 800 en France. Certains testeront l’efficacité d’un médicament contre le VIH, d’autres un antiviral développé contre le virus Ebola. La partie chloroquine sera ajoutée le 27 mars.

Fin février, le professeur Didier Raoult, à la tête de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille, annonçait dans une vidéo «  la fin de la partie » contre le virus. Il affirmait que la chloroquine, jusque-là utilisée contre le paludisme, représentait l’arme la plus efficace contre le nouveau coronavirus. Dix jours plus tard, il assurait qu’après six jours de traitements, seuls 25% des patients présentaient encore des symptômes.

Résultats critiqués

Mais les réactions avaient été virulentes. Des scientifiques mettaient en garde contre les effets indésirables du médicament, notamment sur les seniors et lorsqu’il est associé à certaines familles d’antibiotiques.

Les conditions de test sont aussi critiquées. L’essai n’a été réalisé que sur 24 personnes, dont certaines ont quitté le protocole en cours de route, sans comparaison avec un groupe sous placebo ni utilisation de la méthode double-aveugle, qui permet que ni les patients ni les médecins ne sachent à quel groupe ils appartiennent.

Les résultats sont tout de même suffisamment probants pour provoquer l’intérêt de la communauté scientifique et pousser des chefs de clinique à utiliser d'ores et déjà la chloroquine sur des patients atteints de Covid-19.

Des études plus poussées sont donc d’autant plus nécessaires. Et l’automédication reste dangereuse : des cas d’empoisonnement ont été signalés au Nigeria. L’ajout de la chloroquine à l’essai « Discovery » devrait fournir des résultats dans moins de six semaines.

Source: RFI

 À lire aussi Contre le coronavirus, l'efficacité d'un médicament antipaludéen en question


Sunday, March 29, 2020

Hispaniola Coronavirus: des conseils salutaires au Gouvernement haïtien

Par Jean-Albert Midy, MD, FACS

Il est dit que le COVID-19 se propage de façon accélérée   en République dominicaine : 312 cas confirmés ( Latin America: COVID-19 cases2020, by country published by: Ana Maria  Ruiz Montanez, Mar 27,2020)
https://drive.google.com/uc?export=view&id=1YQE_YfKqHulmgohDjT7z-YiMbXRgA6e1
Avec l’évolution de Covid -19 en RD, le gouvernement haïtien doit  anticiper que le gouvernement Dominicain  peut refouler  en Haïti tous  les haïtiens qui auront contacté l’infection. Ces haïtiens infectés regagneront  certainement leurs familles dans les différents coins du pays.

Mes recommandations:
Le gouvernement d’Haiti aurait dû entrer  en contact dès maintenant avec le gouvernement dominicain, les Nations Unies, l’OEA pour établir ensemble une zone près de la frontière des deux pays pour héberger ces malades confirmés infectés avant que ne commence leur rHi hulement massif vers le pays.

Dans ce cas les quatre entités: le gouvernement haïtien , le gouvernement dominicain, les Nations Unies , l’OEA  et si possible d’autres instances internationales pourraient collectivement contribuer  à leur support de façons bien coordonnées.

Ce serait le moyen le plus efficace d’agir pro-activement pour le bien-être sanitaire de l’Ile d’Haiti [HISPANIOLA] et des régions avoisinantes.

Attendre pour réagir sera trop tard!

Aussi  le gouvernement dès maintenant doit-il  lancer un appel urgent d’aides aux organisations professionnelles de la santé de la diaspora haïtienne ( Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger, Association des Infirmières, Association des Techniciens en soins respiratoires) et de mobiliser
les professionnels de santé en Haïti.

Attendre pour réagir sera une erreur grave. 

Utilisons les ressources disponibles à notre pays!

“À bon entendeur salut!”

Jean Albert Midy, MD; FACS.

Sujets liés:
-Haiti, Venezuela among countries in $2 billion U.N. humanitarian response plan:


Featured Post

All About Leg Ulcers