Par Jean-Albert Midy, MD, FACS
Il est dit que le COVID-19 se propage de façon accélérée en République dominicaine : 312 cas confirmés ( Latin America: COVID-19 cases2020, by country published by: Ana Maria Ruiz Montanez, Mar 27,2020)
Avec l’évolution de Covid -19 en RD, le gouvernement haïtien doit anticiper que le gouvernement Dominicain peut refouler en Haïti tous les haïtiens qui auront contacté l’infection. Ces haïtiens infectés regagneront certainement leurs familles dans les différents coins du pays.
Mes recommandations:
Le gouvernement d’Haiti aurait dû entrer en contact dès maintenant avec le gouvernement dominicain, les Nations Unies, l’OEA pour établir ensemble une zone près de la frontière des deux pays pour héberger ces malades confirmés infectés avant que ne commence leur rHi hulement massif vers le pays.
Dans ce cas les quatre entités: le gouvernement haïtien , le gouvernement dominicain, les Nations Unies , l’OEA et si possible d’autres instances internationales pourraient collectivement contribuer à leur support de façons bien coordonnées.
Ce serait le moyen le plus efficace d’agir pro-activement pour le bien-être sanitaire de l’Ile d’Haiti [HISPANIOLA] et des régions avoisinantes.
Attendre pour réagir sera trop tard!
Aussi le gouvernement dès maintenant doit-il lancer un appel urgent d’aides aux organisations professionnelles de la santé de la diaspora haïtienne ( Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger, Association des Infirmières, Association des Techniciens en soins respiratoires) et de mobiliser
les professionnels de santé en Haïti.
Attendre pour réagir sera une erreur grave.
Utilisons les ressources disponibles à notre pays!
“À bon entendeur salut!”
Jean Albert Midy, MD; FACS.
Sujets liés:
-Haiti, Venezuela among countries in $2 billion U.N. humanitarian response plan:
No comments:
Post a Comment