Wednesday, June 1, 2016

Zika: Pas de sexe ou bien pratiquer la protection sexuelle pour au moins huit semaines...

Résumé de la situation

Le virus Zika est une maladie bénigne et la plupart des personnes infectées par le virus ne présentent aucun symptôme. Néanmoins, l’explosion récente de la propagation du virus Zika au Brésil a été accompagnée d’une augmentation sans précédent du nombre d’enfants naissant avec une microcéphalie, soit une tête particulièrement petite.


En outre, plusieurs pays, dont le Brésil, ont signalé une forte recrudescence du syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique qui peut entraîner la paralysie et la mort. Sur la base des recherches, un consensus scientifique s’est établi identifiant le virus Zika comme cause de la microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré.

L'organisation Mondiale de la Santé a recommandé de nouvelles précautions pour éviter la transmission sexuelle du virus Zika.
« Les hommes et les femmes revenant d’une zone où le virus Zika est en circulation doivent pratiquer le sexe à moindre risque, y compris en utilisant correctement et régulièrement des préservatifs, ou s’abstenir de tout rapport pendant au moins 8 semaines. »-- OMS
Transmission sexuelle


Que peut-on faire pour se protéger d’une transmission sexuelle du virus Zika?

Toutes les personnes infectées par le virus Zika et leurs partenaires sexuels – en particulier les femmes enceintes – devraient recevoir des informations sur les risques de transmission sexuelle du virus Zika, les options en matière de contraception et les pratiques sexuelles à moindre risque. Si possible, elles devraient avoir accès aux préservatifs et les utiliser de façon correcte et systématique.

Il est déconseillé aux femmes enceintes d’aller dans des régions où il y a des flambées en cours d’infection à virus Zika.

Les partenaires sexuels des femmes enceintes, qui habitent dans des zones où l’on sait qu’il y a une transmission locale du virus Zika ou qui en reviennent, doivent adopter des pratiques sexuelles à moindre risque ou s’abstenir de tout rapport au moins pendant la durée de la grossesse.

Il est fortement recommandé aux couples ou aux femmes qui prévoient une grossesse et qui habitent dans des zones où l’on sait qu’il y a une transmission du virus Zika ou en reviennent, d’attendre au moins 8 semaines avant d’essayer de concevoir un enfant et 6 mois si l’homme a présenté des symptômes.

Les hommes et les femmes revenant d’une zone où le virus Zika est en circulation doivent pratiquer le sexe à moindre risque, y compris en utilisant correctement et régulièrement des préservatifs, ou s’abstenir de tout rapport pendant au moins 8 semaines. Si les hommes présentent des symptômes (éruption cutanée, fièvre, arthralgies, myalgies ou conjonctivite), ils doivent adopter des pratiques sexuelles à moindre risque ou s’abstenir de tout rapport pendant au moins 6 mois.

Les hommes et les femmes en âge de procréer, vivant dans des zones où l’on sait qu’il y a une transmission locale du virus Zika, doivent envisager de reporter la grossesse et suivre les recommandations (dont l’usage régulier des préservatifs) pour éviter le VIH, d’autres infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.

______________________________
Sujets liés/Ressources

Information à l’intention du grand public
Principaux repères sur la contraception
Information à l’intention des responsables politiques
Déclaration UNFPA, OMS et ONUSIDA: position sur les préservatifs et la prévention du VIH, des autres infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées
Information pour les professionnels de santé
Planification familiale/Contraception
Lignes directrices provisoires
Principaux repères sur la contraception d'urgence



Monday, May 30, 2016

New-York-Note De Presse De L’AMHE Sur La Grève Des Résidents [en Haiti]


AMHE USA – 25 mai 2016.   L’Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger (AMHE) suit d’une attention soutenue la grève des médecins-résidents qui affecte et paralyse depuis quelques semaines l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti, la plus grande institution sanitaire du pays, ainsi que d’autres institutions sanitaires de nos villes de province.

L’AMHE déplore le fait qu’aucune cellule d’urgence n’ait été mise en place pour apporter un minimum de soins aux membres les plus vulnérables de notre société, qui dépendent exclusivement de ces institutions pour leurs besoins en santé.  Ceci entraine des pertes regrettables en vie humaine.
 
Des médecins-résidents font le piquetage au Cap-Haitien
L’AMHE comprend cependant le bien-fondé des revendications et doléances exprimées par les résidents, découlant de leur frustration et de l’état de dénuement dans lequel ils évoluent depuis longtemps.  La situation lamentable et les conditions infrahumaines de travail dans les hôpitaux ont toujours représente un abcès qui, malheureusement, a fini par crever.

L’AMHE regrette que les résidents n’aient présenté en préambule a la grève aucun cahier de doléances qui, faute d’application, prouverait leur bonne foi et la justesse de leur démarche.

L’AMHE pense que la situation a trop dure et qu’il est grand temps pour les protagonistes de mettre un terme au dialogue de sourds qui semble caractériser depuis peu les négociations.  Elle leur demande de chercher en toute sérénité des solutions durables et spécifiques aux problèmes récurrents auxquels les résidents et les institutions de santé du pays font face depuis toujours.

L’Association encourage le dialogue entre les partis, qui est la seule voie de sortie à la crise.  Elle souhaite un dénouement rapide et favorable à la crise, ce qui permettra à la population d’avoir accès à nouveau aux soins de santé. 

Rony Jean-Mary, MD:  Secretaire General

Serge JC Pierre-Louis, MD, MPH:  Président

NDLR: La grève n'est pas limitée à Port-au-Prince mais affecte d'autres centres hospitaliers des provinces.
_________________

Sujets Connexes:



Le Directeur médical Louis-Frank Thélemaque de l'HUEH (en haut) a déclaré
au Nouvelliste il y a trois semaines 
que même des cellules d'urgence n'étaient pas faisables 
du fait du nombre réduit des médecins de service
_____________________________________________________




Featured Post

All About Leg Ulcers