Sunday, March 1, 2020

Quels traitements contre l’épidémie de Covid-19 [dans les pays du Sud]?

Selon les scientifiques, entre 80 et 85% des gens affectés par le COVID-19 s'en remettent sans majeures complications. Aussi 15 à 20 pourcent peuvent-ils développer des signes de syndrome de détresse respiratoire aiguë, pneumomie, insuffisance rénale ou bien demontrer une défaillance au niveau de plusieurs organes (multiviscérale) pouvant conduire à la mort. Ces complications se retrouvent en général chez les personnes ågées, celles atteintes de maladies chroniques ou qui sont faibles au point de vue immunitaire (défense).

Ces complications requièrent alors des équipements modernes comme des machines à dialyse  ( dans les cas de défaillance rénale) ou bien le ventilateur qui procure la ventilation mécanique. (VM) . Cette ventilation se pratique le plus souvent dans un contexte de soins critiques (médecine d'urgence ou
Un ventilateur dans des cas d;insuffisance respiratoire aiguë ou chronique
réanimation) et d'anesthésie mais peut aussi être dispensée à des patients souffrant d'une insuffisance respiratoire, comme ce serait le cas des gens subissant la complication pulmonaire évoquée plus haut.

Une machine à dialyse pour des cas d'insuffisance rénale
Aux Etats-Unis, on estime qu'il y a 72.000 ventilateurs tandis qu'il existe un total de 924.107 lits d' hôpitaux encadrés d'un personnel. Pour les machines à dialyse, le nombre y serait de 48.000, à considérer 4.800 centres de dialyse en fonction.

Que dire du nombre de ces équipements vitaux dans les pays dits du sud, face au COVID-19?




Carl Gilbert, MD

Note: En dernière heure, l'Etat de New-York (U.S.) a confirmé son premier cas d'infection au coronavirus.
Sujet lié: 7 étapes de prévention...

No comments:

Post a Comment

Featured Post

Une étude suggère qu'un taux de cholestérol LDL plus faible est meilleur

Par Dara Lewis Une méta-analyse récente publiée dans JAMA Cardiology suggère qu'il est à la fois sûr et efficace de réduire le LDL en de...