Saturday, January 29, 2022

Etude: Exposition élevée au plomb associée à une tension artérielle élevée en Haïti : un signe d'avertissement pour les pays à faible revenu

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Vous pouver traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de selection

 

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans les pays à faible revenu, dont Haïti.

 



Résumé de l'étude

L'exposition environnementale au plomb est associée à l'hypertension artérielle et à la mortalité cardiovasculaire dans les pays à revenu élevé, mais n'a pas été systématiquement mesurée et évaluée en tant que facteur de risque cardiovasculaire modifiable potentiel dans les pays à faible revenu où résident 6,5 milliards de personnes. 

Nous avons émis l'hypothèse que l'exposition au plomb est élevée dans les zones urbaines d'Haïti et associée à des niveaux de pression artérielle plus élevés. Les niveaux de plomb dans le sang ont été mesurés chez 2504 participants ≥18 ans inscrits dans une étude de cohorte longitudinale basée sur la population à Port-au-Prince. 

Le dépistage du plomb a été effectué à l'aide de LeadCare II (limite de détection ≥3,3 µg/dL). Les niveaux inférieurs à la détection ont été imputés en divisant le niveau de détection par √2. Les associations entre le plomb (quartiles) et la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique ont été évaluées, en tenant compte de l'âge, du sexe, de l'obésité, du tabagisme, de l'alcool, de l'activité physique, du revenu et de l'utilisation de médicaments antihypertenseurs. L'âge médian des participants était de 40 ans et 60,1 % étaient des femmes. La moyenne géométrique de la plombémie était de 4,73 µg/dL, 71,1 % avaient une plombémie détectable et 42,3 % avaient une plombémie ≥ 5 µg/dL. 

Après ajustement multivariable, les niveaux de plomb dans le quatrième quartile (≥6,5 µg/dL) par rapport au quartile 1 (<3,4 µg/dL) étaient associés à une pression artérielle systolique supérieure de 2,42 mm Hg (IC à 95 % : 0,36 à 4,49) et à une pression artérielle systolique de 1,96 mm Hg (IC à 95 %, 0,56 à 3,37) tension artérielle diastolique plus élevée. 

En conclusion, une exposition environnementale généralisée au plomb est évidente dans les zones urbaines d'Haïti, avec des niveaux de plomb plus élevés associés à une pression artérielle systolique et diastolique plus élevée. Le plomb est un polluant actuel et potentiellement modifiable dans les pays à faible revenu qui justifie des mesures correctives urgentes en matière de santé publique.

Source: Journal Hypetension - January 2022 - Volume 79, Issue 1

Inscription:

URL : https://www.clinicaltrials.gov ; Identificateur unique : NCT038922

Articles en rapport:

ISHIB - International Society on Hypertension in Blacks

 Leaving Segregated Neighborhoods Lowers Blacks' Blood Pressure


No comments:

Post a Comment

Featured Post

Santé: La pleine conscience

Google Translater for Website Click on the dropdown button to translate. Translate this page: You can translate the c...