Sunday, May 24, 2020

Covid-19: Des chercheurs africains recherchent des fonds pour des essais cliniques sur la plante Artemisia

Des chercheurs africains collectent des fonds pour mener leurs propres essais cliniques sur la plante Artemisia afin d'étudier son potentiel de traitement de Covid-19. Une tisane à base d'extrait d'artemisia a récemment été présentée par le gouvernement de Madagascar comme un traitement contre le coronavirus. Cependant, aucun essai clinique complet sur l’efficacité de l’usine contre Covid-19 n’a été réalisé.


«Je suis prudemment optimiste», a déclaré Frank van der Kooy, un chercheur de l'Université du Nord-Ouest, en Afrique du Sud, qui s'intéresse aux propriétés antivirales signalées de la plante Artemisia.

Van der Kooy a lancé une initiative de financement participatif sur la plateforme BackaBuddy, dirigée par une société à but non lucratif basée en Afrique du Sud, et vise un objectif de collecte de fonds initial de 26 000 euros. L'argent recueilli grâce au financement participatif sera géré par l'Université du Nord-Ouest.

Les caractéristiques d'Artemisia

L'artémisinine, un composé dérivé de la plante Artemisia annua, est utilisée dans le cadre des traitements contre le paludisme. Et Van der Kooy a effectué des tests de laboratoire sur l’activité de l’artemisia contre le VIH.

L'expert sud-africain, impliqué depuis longtemps dans l'analyse des plantes médicinales, s'associe à Jérôme Munyangi, médecin congolais de la faculté de médecine de l'Université de Kolweri-Lualaba.

Munyangi a mené des essais cliniques en République démocratique du Congo comparant des infusions de thé d'artemisia à un traitement combiné utilisant de l'artémisinine.

Les recherches de Munyangi, publiées dans la revue Phytomedicine, ont conclu que les infusions d’Artemisia annua et d’Artemisia afra, une autre espèce de la plante, donnaient de meilleurs résultats que les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l'utilisation de soi-disant monothérapies pouvait conduire à une résistance aux antipaludiques.

Disséquer la plante

"Environ 1 000 molécules uniques ont été identifiées dans Artemisia annua et environ 100 dans Artemisia afra", a déclaré Van der Kooy à RFI. "Nous devons déterminer lesquelles de ces molécules, telles que l'artémisinine, sont importantes pour la bioactivité."

Selon Van der Kooy, une analyse chimique plus approfondie de l'artemisia doit être effectuée avant les essais cliniques. L'herbe sera décomposée en ses molécules séparées et testée contre le virus dans un laboratoire.

"Vous vous retrouvez avec une liste de molécules importantes qui doivent être présentes lors de la formulation", a expliqué Van der Kooy, expliquant le processus de "fractionnement bioguidé".

La prochaine étape de la formulation consiste à déterminer comment mettre les molécules importantes sous une forme stable et ayant une durée de conservation.

Artemisia annua et Artemisia afra seront explorées et les scientifiques espèrent que d'éventuels essais cliniques pourront être menés en RDC compte tenu de l'expérience du groupe de recherche de Munyangi.

Les essais devraient idéalement avoir lieu avec des patients souffrant de Covid-19 recevant un traitement à l'hôpital, mais cela serait décidé ultérieurement lors d'un processus d'investigation éthique, a déclaré Van der Kooy.

Le projet utiliserait des plantes cultivées à l'Université du Nord-Ouest et le traitement éventuel pourrait prendre la forme d'un thé. "Idéalement, ce sera un comprimé ou une capsule", a déclaré Van der Kooy, qui travaille à Pharmacen, le centre universitaire des sciences pharmaceutiques.

Aller au-delà de Covid-Organics

L’initiative de financement participatif fait suite à la promotion considérable d’une tisane à base d’artemisia vantée par le président malgache Andry Rajoelina, qualifiant le produit Covid-Organics de remède contre le coronavirus.

Le leader malgache a promu Covid-Organics auprès des dirigeants de plusieurs autres pays africains, annonçant récemment qu'il enverrait la tisane en Haïti.

D'un autre côté, l'OMS a déclaré qu'elle n'avait pas encore reçu de données sur l'utilisation de l'artemisia contre le coronavirus, affirmant qu'il n'y avait aucune raison de prétendre qu'il s'agissait d'un traitement efficace.

Le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il aiderait les autorités de Madagascar. Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a déclaré: "Nos institutions de recherche scientifique seront disposées à soutenir une analyse", suite à des discussions avec le gouvernement de Rajoelina.

"Je n'ai rien entendu du gouvernement ou de nos agences de financement", a déclaré Van der Kooy, lorsqu'on lui a demandé si le ministre sud-africain de la Santé avait tenu sa promesse de tester scientifiquement Covid-Organics.

Van der Kooy pense que la seule façon de faire en sorte que les essais cliniques se déroulent rapidement est d'obtenir le soutien du public. «Malheureusement, les rouages ​​des agences de financement tournent exceptionnellement lentement et lorsque le financement sera disponible, si jamais, le monde affrontera probablement une autre pandémie.»

Source: RFI

No comments:

Post a Comment

Featured Post

Une étude suggère qu'un taux de cholestérol LDL plus faible est meilleur

Par Dara Lewis Une méta-analyse récente publiée dans JAMA Cardiology suggère qu'il est à la fois sûr et efficace de réduire le LDL en de...