Saturday, August 29, 2020

Dormir nu, oui ou non ?

Avant de vous glisser sous les couvertures ce soir, ne devriez-vous pas réfléchir à deux fois avant de mettre votre pyjama préféré?

Un sondage a révélé que plus de la moitié des Américains dorment à poil.  Les études sont mitigées sur l'importance de ce que vous portez au lit.  Voici en bas une liste de recherches susceptible d'apporter des réponses sur les potentiels avantages de dormir sans pyjamas.


DORMIR NU POURRAIT: 



a) Améliorer votre sommeil

La sensation de surchauffe rend plus difficile le gain d’une bonne nuit de sommeil.  Des chercheurs de l'Université d'Amsterdam ont découvert que l'augmentation de la température cutanée de seulement 0,4 ° C (0,7 ° F) était liée à une insomnie grave et à une augmentation de périodes d'éveil nocturne.

«Vous dormez mieux si vous êtes au frais», explique le Dr Daniel Root, spécialiste du sommeil et directeur médical à Oregon Sleep Associates, Etats-Unis.

Les couches toutefois sont importantes pour éviter la perte de chaleur. Alors Dr. Root suggère d'avoir une couverture supplémentaire sur le lit au cas où vous attraperiez un frisson.  Les vêtements de nuit et les draps performants en tissus respirants et anti-humidité peuvent également aider à réguler la température de votre corps.

b) Augmenter votre métabolisme

Dormir nu baisse votre température corporelle, ce qui peut dans certains cas vous aider à perdre du poids.  Dans une courte étude sur des hommes obèses, des températures plus basses durant leur sommeil ont été associées à des niveaux plus élevés de la bonne graisse brune censée être une graisse  qui brûle des calories et augmente le métabolisme pour augmenter la température de l'organisme humain..

«Nous connaissons cette relation depuis longtemps», déclare le Dr Chris Winter, neurologue, spécialiste du sommeil et auteur de «The Sleep Solution». 

"Dormir nu ou bien dans un milieu ambiant assez froid a montré que ceci influe positivement sur le sommeil et le métabolisme, parce qu'il faut de l'énergie pour réchauffer un corps froid." --Chris Winter, MD


Certains pensent qu'on peut obtenir le même résultat en positionnant le thermostat entre 65-68 F.

c) Booster votre image corporelle

Si vous pensez que vous comptez  diminuer d'une façon expeditive la sensation de frottement de vos cuisses ou  la bosse cutanée de votre ventre, détrompez-vous. C'est toutefois consolant de savoir que les chercheurs ont découvert que passer un certain temps nu a conduit à des améliorations significatives de l'image corporelle et de l'estime de soi.

«Si la première étape pour être à l'aise avec votre corps est de dormir nu, c'est une grande étape», déclare la Dre Alyse Kelly-Jones du cabinet Novant Health Women’s Sexual Health & Wellness.

Il n'est peut-être pas pratique de regarder votre drame policier préféré sans vêtements, mais dormir nu est tout à fait faisable, surtout si cela vous permet de vous sentir plus à l'aise dans votre peau.

d) Dormir nu peut améliorer votre relation amoureuse ou sentimentale (
Ce qui contredit quelque peu (soit dit en passant) l'assertion de la chanson de George Moustaki titrée Pendant que je dormais (l'amour s'en est allé)  


Pour des couples, dormir nu pourrait augmenter la satisfaction affective et relationnelle..  Une enquête auprès de plus de 1000 adultes a révélé que 57% de ceux qui dormaient nus se sentaient heureux dans leurs relations (contre 48% qui portaient un pyjama, si "cool ou sexy" que le pyjama puisse ê
tre).

«Si vous et votre partenaire dormez tous les deux nus, le contact peau à peau libérera l'hormone du bien-être [l'ocytocine]», déclare Fran Walfish, PsyD, psychothérapeute relationnelle basée à Beverly Hills, en Californie.

La recherche montre que même un contact non sexuel avec la peau augmente les niveaux d'ocytocine.  L'hormone également libérée pendant les rapports sexuels, est associée à des niveaux inférieurs de dépression, de stress et de pression artérielle.

e) Préserver la qualité du sperme

Dans une étude de 2015, les chercheurs ont suivi 501 couples pendant 12 mois pour évaluer les liens entre le choix des sous-vêtements et la qualité du sperme.  Les données ont montré que les hommes qui portaient des boxers pendant la journée et dormaient nus avaient une meilleure qualité globale de sperme et une fertilité plus élevée que ceux qui choisissaient des sous-vêtements plus ajustés, comme des slips.

La connexion est liée à la température, note Root.  Lorsque les testicules sont trop chauds, il est plus difficile de produire du bon sperme.  Dormir en "brefs", note-t-il, maintient les testicules bien serrés contre le corps, augmentant leur température.  Dormir nus - ou porter des boxers - donne aux testicules plus d'espace pour bouger, améliorant ainsi la qualité du sperme.

f) Protéger votre vagin

Un pourcentage majeur de 70% des femmes ont eu des infections vaginales (candidose).  Se mettre au lit au lit avec des sous-vêtements soyeux ou des bas de pyjama moulants pourrait augmenter votre risque de ces infections, selon certains experts. Car l'humidité multiplie les champignons du genre Candida, selon eux, donnant la vaginite, une condition bien reconnue par les gynecologues.  "Si vous portez quelque chose qui contient de l'humidité à côté de votre peau, vous serez plus vulnérable à une infection de Candida," conseille la doctoresse Kelly-Jones." 
Si vous ne voulez pas dormir nu, écartez au moins votre culotte pour permettre à votre vagin de respirer et réduire ainsi le risque de contracter une infection (vaginite) mycosique.

g) Conduire à l'insomnie

Se déshabiller pour éviter la surchauffe peut vous aider à obtenir un sommeil plus réparateur ou vous amener à vous réveiller à plusieurs reprises pendant la nuit.  Tout se résume à la température.

Conclusion

Les plats à emporter, selon Root: Dormez nu ou portez un pyjama.

«Le plus important est d’être à l’aise physiquement et psychologiquement lorsque vous vous couchez, alors portez un pj [ou ne portez pas un]:ce qui fonctionne pour vous», dit Dr Rout.

Source: Myfitnesspal

No comments:

Post a Comment

Featured Post

Une étude suggère qu'un taux de cholestérol LDL plus faible est meilleur

Par Dara Lewis Une méta-analyse récente publiée dans JAMA Cardiology suggère qu'il est à la fois sûr et efficace de réduire le LDL en de...