Tuesday, May 25, 2021

Quid de la durée de protection du vaccin?

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Les experts parlent de 6 mois, mais la question reste ouverte. Elle devient cependant de plus en plus pressante pour les vaccinés du mois de janvier. Devront-ils se faire revacciner au mois de juillet?

Par
Eric Felley via Le Matin (suisse)
Six mois après s’être fait vacciner, les personnes à risque devront-elles recommencer? Nul n’est capable de le dire pour l’instant.

Six mois après s’être fait vacciner, les personnes à risque devront-elles recommencer? Nul n’est capable de le dire pour l’instant. Getty Images

Combien de temps dure la protection vaccinale contre le Covid-19? «On ne le sait pas encore. Pour l’instant, les fabricants étudient la durée de la protection offerte par la vaccination. Il est possible que nous recommandions une autre vaccination après un certain temps». C’était la position de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en décembre 2020. Six mois plus tard, on n’est guère plus avancé sur cette question qui devient de plus en plus d’actualité.

Sur le site Infovac.ch, il est précisé: «Il n’est pas encore possible de connaître la durée de cette protection (vraisemblablement > 6 mois). On ne peut pas encore exclure qu’une vaccination périodique (annuelle?) soit nécessaire pour les personnes à risques, comme c’est le cas avec la grippe». Sur le site de l’OFSP, on trouve une réponse de manière indirecte, avec les personnes vaccinées exemptées de quarantaine: «Une exception qui n’est pour l’instant valable que dans les 6 mois suivant la vaccination, car on ne dispose actuellement pas de données scientifiques sur la persistance de la protection au-delà de cette durée».

Pas «dans une boule de cristal»

Si l’immunité devait baisser après 6 mois, quand faudra-t-il se faire revacciner et à quel rythme? Nul ne le sait. Citée par «Le Temps», le 12 mai dernier, Claire-Anne Siegrist, cheffe du Centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève, reste évasive: «Personne ne peut actuellement prédire la nécessité de «rappels annuels», puisque le SARS-CoV-2 n’est pas un virus saisonnier et que ni la durée de protection des vaccins actuels, ni la survenue de variants problématiques ne peuvent être prédites dans une boule de cristal…»

Ces inconnues autour de la durée de la protection vaccinale représentent cependant un défi qui se précise de jour en jour. S’il s’agit bien de 6 mois, les personnes à risques vaccinées au mois de janvier devraient être revaccinées à partir de juillet, celles de février en août, etc.… Elles n’auront même pas eu le temps d’obtenir le certificat Covid que la Confédération met en place, qu’elles devront à nouveau se faire piquer. On risque d’avoir bientôt deux populations: une qui se vaccine et une autre qui se revaccine. Comme cela concerne pas mal de monde, il serait temps que la durée de protection du vaccin fasse l’objet d’une approche et d’une information plus concrète, en termes opérationnels.

Source: Le Matin


No comments:

Post a Comment

Featured Post

Une étude suggère qu'un taux de cholestérol LDL plus faible est meilleur

Par Dara Lewis Une méta-analyse récente publiée dans JAMA Cardiology suggère qu'il est à la fois sûr et efficace de réduire le LDL en de...