Par Dara Lewis
Une méta-analyse récente publiée dans JAMA Cardiology suggère qu'il est à la fois sûr et efficace de réduire le LDL en dessous de 70 mg/dL. Les auteurs ont examiné une grande base de données de patients atteints de maladies cardiovasculaires présentant des niveaux de LDL en moyenne de 70 mg/dL ou moins au début des études. En moyenne, il y a eu une baisse de 20 % du risque de maladies cardiovasculaires observée pour chaque baisse de 39 mg/dL du cholestérol LDL. En d'autres termes, une baisse des LDL de 70 mg/dL à 31 mg/dL a été associée à 20 % moins d'événements de maladies cardiovasculaires tels qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
L'avantage était constant quels que soient les médicaments utilisés pour réduire le taux de cholestérol. La méta-analyse de JAMA Cardiology a examiné des études dans lesquelles les LDL ont été abaissés avec un médicament à base de statine, qui agit en réduisant la production de LDL dans le foie, ou avec un autre type de médicament, y compris l'ézétimibe (Zetia), qui interfère avec l'absorption des LDL par l'intestin, ou des inhibiteurs de PCSK9, de nouveaux médicaments injectables qui augmentent l'absorption des LDL de la circulation sanguine dans le foie. La baisse du risque de MCV était conforme aux études précédentes de patients qui ont commencé avec des niveaux de LDL autour de 130 mg/dL, et ont vu une baisse des événements de MCV d'environ 22 % pour chaque baisse de 39 mg/dL de LDL.
Dans cette étude, il n'y avait pas de risque accru d'issues indésirables (y compris les douleurs musculaires, le dysfonctionnement hépatique, la nouvelle apparition du diabète, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux), même lorsque le LDL a été abaissé à aussi bas que 20 mg/dL. Bien que les statines elles-mêmes aient été liées à des effets secondaires, en particulier à des doses élevées, il semble que des concentrations extrêmement faibles de LDL ne soient pas responsables des effets secondaires.
En d'autres termes, l'abaissement du LDL au-delà de notre objectif précédent de 70 mg/dL semble être non seulement sûr, mais aussi bénéfique, chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires.
No comments:
Post a Comment