Monday, May 2, 2016

Grève-Les malades de l'Hôpital universitaire abandonnés à eux-mêmes

Audio


Les centres hospitaliers publics des communes frontalières de Ouanaminthe et de Fort-Liberté (département du Nord-Est) sont dysfonctionnels depuis le mercredi 20 avril 2016, suite à un mouvement de grève, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette grève a été lancée à travers tout le pays par les médecins du secteur public pour réclamer un ajustement salarial et de meilleures conditions de travail.


Les grévistes réclament un salaire de 30, 000 gourdes pour un auxiliaire, 55, 000 gourdes pour une infirmière ou un infirmier, 80, 000 gourdes pour un résident hospitalier, 120, 000 gourdes pour un médecin généraliste et 150, 000 gourdes pour un médecin spécialiste.

Dans le secteur public, le dernier ajustement des salaires des professionnels de la santé remonte à l’année 1990, indique une pétition des résidents, adressée au cours du mois d’avril 2016 au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), entre autres.

Les seuls services en fonction depuis le début de la grève ont été fermés le 25 avril 2016 par les grévistes pour contraindre les autorités concernées à prendre en compte leurs revendications.

Cette grève a trouvé le soutien de la plupart des employés du Centre médico-social de Ouanaminthe (Cmso) et de l’hôpital de Fort-Liberté qui estiment que la cause est juste.

Selon le journal  le Nouvelliste, tout a commencé avec la grève des médecins résidents de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Depuis plus de trois semaines, ces derniers observent une grève pour exiger de meilleures conditions de travail. Une gifle qu'aurait reçue l'un d'entre eux de l’administrateur général de l’hôpital a servi de prétexte pour déclencher la grève. Cet incident a été un bon prétexte pour ces derniers pour exprimer leur révolte face à la situation qu’ils qualifient d’inacceptable,

dans laquelle ils travaillent.  Comme un seul corps, les médecins résidents de l’hôpital universitaire La Paix, de la Maternité Isaïe Jeanty et de l’hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien qui exigent aussi de meilleurs traitements sont également entrés en grève.



No comments:

Post a Comment

Featured Post

All About Leg Ulcers