Monday, January 25, 2021

Le directeur de l'OPS déclare que les nouvelles variantes et l'accélération du virus rendent urgente la poursuite des mesures de santé publique


https://drive.google.com/uc?export=view&id=1EjpYXii6Xj466OZnAGCXydBZJmo59Rm0
 13 janv.2021
 «Si nous restons diligents, nous avons le pouvoir de contrôler ce virus;  si nous nous détendons, ne vous y trompez pas: 2021 pourrait bien être bien pire que 2020 »

 Washington, DC, 13 janvier 2021 (OPS) - L'apparition de nouvelles variantes du virus COVID-19 dans plusieurs pays des Amériques, combinée à une accélération de la propagation du virus dans pratiquement tous les pays des Amériques, rend urgent de  poursuivre les mesures de santé publique telles que la distanciation sociale, le port de masques et le lavage des mains souvent, a déclaré aujourd'hui la directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé, Carisa F. Etienne.

 Notre capacité collective à suivre ces mesures a le pouvoir de déterminer la trajectoire de cette année.  Si nous restons diligents, nous avons le pouvoir de contrôler ce virus;  si nous nous détendons, ne vous y trompez pas: 2021 pourrait bien être bien pire que 2020. »
 Dr Carissa F. Etienne

 Elle a déclaré: «Depuis le début de cette pandémie, plus de 39 millions de personnes à travers les Amériques ont été infectées par le COVID-19 et plus de 925 000 d'entre elles ont succombé au virus.  Au cours de la seule semaine dernière, 2,5 millions de personnes ont été infectées par le COVID-19 dans notre région - les cas hebdomadaires les plus élevés depuis que le virus a atteint nos côtes pour la première fois.  "

 Le réseau de surveillance génomique de l'OPS composé de 21 laboratoires a suivi la propagation du virus et des mutations, a-t-elle souligné, et le variant vu pour la première fois en circulation au Royaume-Uni a maintenant été signalé dans huit pays: Brésil, Canada, Chili, Équateur, Jamaïque, Mexique,  Pérou et États-Unis.  En outre, le Brésil et le Canada ont signalé avoir vu une autre variante qui a été signalée pour la première fois en Afrique du Sud.

 «À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve suggérant que ces variantes affectent les patients différemment, mais les premières données suggèrent que le virus peut se propager plus facilement, accélérant la menace pour nos systèmes de santé à un moment où ils sont déjà proches de leur capacité,  »Dit Etienne.

 Un vaccin a été approuvé par l'OMS et d'autres sont en cours.  Certains pays de la région ont commencé à vacciner les agents de santé et les groupes vulnérables, mais «tant que les doses restent limitées, nous ne pouvons pas compter sur les vaccinations pour aplatir la courbe pandémique», a-t-elle déclaré.

 Les priorités de l’OPS en 2021 sont d’assurer un accès équitable aux équipements de protection pour les agents de santé, aux médicaments et aux soins hospitaliers en cas de besoin, et aux vaccins, a déclaré Etienne.

 «Avec l’arrivée des vaccins, nous devons nous assurer non seulement que les doses sont produites rapidement, mais aussi qu’elles sont distribuées équitablement et rapidement dans tous les pays, quel que soit le revenu.  Cela nécessitera une collaboration et une solidarité mondiales et régionales, les donateurs apportant des ressources à travers des mécanismes tels que le mécanisme COVAX », a-t-elle noté.

 L'OPS travaille avec tous les pays des Amériques pour aider à sécuriser les doses de vaccin dont les pays ont besoin pour protéger leurs populations.  «Nous fournissons également un soutien pour la planification de la demande de vaccins, la logistique et la gestion de la chaîne du froid, la surveillance et le renforcement du système d'information, la formation des agents de santé et la planification de la communication des vaccins, entre autres», a déclaré Etienne

 Heureusement, notre région a un solide héritage en matière de vaccination », a-t-elle souligné, notant que par l’intermédiaire du Fonds renouvelable de l’OPS,« les États membres mettent en commun leurs ressources nationales pour acheter des vaccins et des produits connexes au prix le plus bas.  COVID sera un défi, mais je pense que nous pouvons le relever en travaillant ensemble. »

 Dans l'année à venir, les dirigeants politiques «devront faire face à des choix difficiles alors que nous nous efforçons d'aplanir la courbe de transmission.  Et c’est pourquoi nous avons besoin que les dirigeants agissent de manière transparente pour que le public comprenne leurs décisions et les preuves scientifiques qui sous-tendent ces décisions, afin que nous puissions rallier les gens autour d’un plan commun », a déclaré le Directeur de l’OPS.

Sujet Lié: Le Mécanisme COVAX annonce un nouvel accord et planifie les premières livraisons [de vaccins]
 Contacts
 Daniel Epstein
 Nancy Nusser:
 mediateam@paho.org

No comments:

Post a Comment

Featured Post

You Are What You Eat

Google Translater for Website Click on the dropdown button to translate. Translate this page: You can translate the co...