Wednesday, January 27, 2021

L’OMS recommande des soins de suivi et l’administration d’anticoagulants à faible dose aux malades souffrant de la Covid-19

L’OMS recommande que les cas confirmés ou suspects de COVID-19 aient accès à des soins de suivi s’ils présentent de nouveaux symptômes ou si leurs symptômes persistent ou évoluent.


Cette recommandation figure parmi celles formulées par l’Organisation dans ses orientations révisées sur la prise en charge clinique.

Des données factuelles ont été collectées sur le syndrome post-COVID-19, dit « COVID-19 de longue durée », dans lequel des personnes qui se sont rétablies continuent de présenter des symptômes au long cours tels que fatigue extrême, toux persistante ou intolérance à l’exercice.

La compréhension de cette affection est l’un des axes prioritaires de l’OMS, qui organise en février 2021 une série de consultations dont le but est de parvenir à un consensus sur les caractéristiques de cette affection et de ses sous-types et d’établir des définitions de cas. Ces éléments scientifiques serviront à déterminer le nom de la maladie. Un vaste éventail de parties prenantes, y compris des groupes de patients, participeront à ces consultations.

Pour les patients COVID-19 à domicile, l’OMS préconise l’utilisation d’un sphygmo-oxymètre pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang. Cette aspect doit être coordonné avec d’autres dimensions des soins à domicile, comme l’éducation du patient et du prestataire de soins et un suivi régulier du patient.

Pour les patients hospitalisés, l’OMS suggère l’utilisation d’anticoagulants à faible dose pour empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (thrombose).

Pour les patients hospitalisés supplémentés en oxygène (y compris ceux sous oxygénothérapie nasale à haut débit) ou placés sous ventilation non invasive, l’OMS préconise le placement sur le ventre afin d’augmenter le débit d’oxygène (décubitus ventral sur sujet éveillé).

Dans ces orientations, l’Organisation recommande aussi d’utiliser les faisceaux de soins pour systématiser la prestation de soins aux patients COVID-19 et de fonder les décisions de prise en charge sur le jugement clinique plutôt que sur des modèles.

Ces recommandations ont été formulées par un groupe d’experts indépendants, le Groupe chargé de l’élaboration des orientations, sur la base d’examens détaillés rapides de l’ensemble des données disponibles.

Elles sont évolutives, c’est-à-dire actualisées régulièrement à la lumière des nouvelles données.


Source: OMS

No comments:

Post a Comment

Featured Post

Ascenseur ou escalier ? Votre choix pourrait augmenter la longévité, selon une étude

À un moment où moins de la moitié des adultes aux États-Unis font la quantité d'exercice recommandée, il y a de nouvelles preuves que mo...