Friday, August 5, 2022

Santé: La pleine conscience

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Vous pouver traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de selection  

 Par Carl Gilbert, MD

Ceux qui possèdent une montre IPhone constatent parfois une commande sur le cadran conseillant un moment de “mindfulness , “ breathing deep” ou bien  de “standing” (pleine conscience, respirer profondément, mettez-vous debout) , tout cela, dans le but de pousser le consommateur à faire quelque chose de sain pour l’organisme humain.

C’est donc l’importance que les fabricateurs des gadgets de consommation attachent à certains aspects de la santé, pour pousser les clients à acheter leurs produits.

Il faut dire aussi que le terme “mindfulness” est retrouvé maintenant assez souvent au cours de la lecture des certains articles de la santé traitant des sujets sur le bien-être mental.  D’où la raison de cet article.

Qu'est-ce Que La Pleine Conscience ?


"La pleine conscience signifie maintenir une conscience moment par moment de nos pensées, de nos sentiments, de nos sensations corporelles et du milieu environnant, à travers une lentille douce et nourrissante.

La pleine conscience implique également l'acceptation, ce qui signifie que nous prêtons attention à nos pensées et à nos sentiments sans les juger - sans croire, par exemple, qu'il existe une "bonne" ou une "mauvaise" façon de penser ou de ressentir à un moment donné. Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nos pensées s'accordent sur ce que nous ressentons dans le moment présent plutôt que de ressasser le passé ou d'imaginer l'avenir.

Bien qu'elle ait ses racines dans la méditation bouddhiste, une pratique laïque de la pleine conscience est entrée dans le courant dominant américain ces dernières années, en partie grâce au travail de Jon Kabat-Zinn et à son programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBPS ou Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)), qu'il a lancé à la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts en 1979 . Depuis lors, des milliers d'études ont documenté les avantages pour la santé physique et mentale de la pleine conscience en général et du MBSR en particulier, inspirant d'innombrables programmes pour adapter le modèle MBSR pour les écoles, les prisons, les hôpitaux, les centres pour anciens combattants et au-delà."
 
 Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit. Quand un objet disparaît, la pleine conscience ne cesse pas, elle est tournée par l'observateur vers un objet « par défaut » : le souffle ou la marche. Quand un nouvel objet apparaît à l'esprit, l'attention délaisse l'objet « par défaut » et s'applique à observer attentivement le nouvel objet selon les deux aspects de sa nature, comme vérité conventionnelle (sammuti sacca) et comme vérité ultime (paramattha sacca). L'attention sur le souffle (ānāpānasati) : inspire, petite pause, expire, petite pause, n'est pas une fin en soi mais elle soutient efficacement la vitalité de la pleine conscience.
 

 Ce qui est différent de l'auto-suggestion, qui, elle, utilse l'imagination pour combattre certaines attitudes morbides. Reprenant le concept d'idéo-dynamisme proposé par H. Bernheim, Émile Coué considère que toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l'ordre du possible. « Si étant malade, nous nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l'est pas, nous obtiendrons le maximum d'améliorations qu'il est possible d'obtenir » répétait-il inlassablement.

L'imagination, plus que la volonté, détermine nos actes : contrairement à ce que l'on enseigne, ce n'est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S'il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c'est que nous pensons en même temps que nous pouvons[réf. nécessaire]. Cette imagination est en fait l'inconscient de l'individu conçu comme une ressource qu'il faut utiliser à bon escient en y répandant des idées positives. Chaque fois que volonté et imagination sont en lutte, c'est toujours l'imagination qui l'emporte, sans aucune exception.

Coué considère avoir résumé sous forme de lois les principes sur lesquels il a basé sa méthode :

  1. quand la volonté et l'imagination sont en lutte c'est toujours l'imagination qui l'emporte « sans aucune exception » ;
  2. dans le conflit entre la volonté et l'imagination, la force de l'imagination est en raison directe du carré de la volonté ;
  3. quand la volonté et l'imagination sont d'accord, l'une ne s'ajoute pas à l'autre, mais l'une se multiplie par l'autre ;
  4. l'imagination peut être conduite par l’autosuggestion consciente.

 En comparaison, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-based stress reduction, MBSR en anglais) est un programme qui offre une formation laïque, basé sur la pleine conscience, dont le but est d'aider les personnes souffrant de stress, d'anxiété, de dépression et de douleur. Les programmes peuvent être intensifs – durant plusieurs semaines – ou moins longs – quelques heures hebdomadairesIl s'agit d'une approche pratique visant à stimuler l'attention, permettant aux participants de cultiver leur conscience de soi, ce qui permettrait d'avoir plus de choix et de pouvoir prendre des actions plus sages dans leur vie. 

 " Développé au centre médical de l'Université du Massachusetts dans les années 1970 par le professeur Jon Kabat-Zinn, le programme combine la pratique de la méditation de pleine conscience, parfois du yoga, ainsi que des cours sur le stress et la façon de le gérer.

La pratique de la pleine conscience a fait ces vingt dernières années de recherches cliniques suggérant des effets bénéfiques. Il existe à ce jour des preuves modérées de l'efficacité de la MBSR sur l'amélioration de la gestion du stress ; son impact bénéfique sur la qualité de vie, par rapport à des groupes de contrôle, semble être établi." 

En guise d'extrapolation, nous ajoutons qu'au vu des propos du psychiatre Gérard Serge Hyacinthe --dans son livre Konbit Bare ou au cours de son interview sur le Point -- estimant que la société haitienne souffre en general d'une "pensée" déviante* incapable d'établir des projets de société viables, cette méthode de la  "pleine conscience" pourrait être bénéfique, pensons-nous,  à Haiti si les lecteurs ou la presse haitienne ne s'engouaient pas de préférence. comme le suggère l'auteur,  pour des  exemplaires d'autres bouquins présentés  durant l'évènement mondain de Livres en Folie chaque année, ignorant alors un livre comme Konbit Bare, à même d'apporter un changement positif au sein de cette même société qui, au lieu de se focaliser  sur les solutions urgentes, diverge facilement,  à notre avis, vers des carnavals et autres distractions offerts par des dirigeants qui souffriraient de cette même déviance diagnostiquée par Dr. Hyacinthe.

Carl Gilbert, MD

Tous les Haïtiens sont des malades mentaux, selon le Dr Hyacinthe : Titre de la vidéo de Le Point de Radio Métropole interviewant Dr Hyacinthe.


No comments:

Post a Comment

Featured Post

All About Leg Ulcers